Qui sommes nous ?

CULTURE SON est né en 2010 sous l’impulsion d’Yvette Ornière et Manu

Cachet, deux artistes aux multiples facettes, passionnés de chanson populaire et d’esthétique.

 

Ils ont eu à cœur, au long de ces 14 années et au fil des différents

spectacles développés, de soigner d’une part le répertoire proposé et d’autre

part les décors associés. Un des objectifs forts est d’embarquer le public, toutes générations confondues, dans leurs univers fait de Musette N Roll, de partage et de lien social.

 

Suite à des concerts formels sur scène avec Ni Vu Ni Connu devant des

parterres de plus en plus nombreux, une frustration

est montée de par l’éloignement progressif du public. Ce sentiment fut

transformé en force positive et contribua au développement de spectacles

déambulatoires, tels Les Accords Léon, toujours basés sur de la chanson mais

avec ajout d’happening au plus près de la foule. L’ensemble se déplace en

triporteur motorisé, totalement autonome en son et lumière.

 

S’il y a des gestes qui font partie de l’ADN de CULTURE SON, nous nous

sommes aperçus que cela était une singularité de la structure.

Je veux parler ici des écogestes dédiés au respect de l’environnement.

 

Ces dernières années, l’augmentation d’épisodes climatiques extrêmes soulève l’urgence de décarboner les activités humaines.

La culture et l’art en général sont là pour questionner et faire se questionner les publics sur la façon de vivre, respirer, consommer, cohabiter...

 

L’ensemble de la filière a donc un rôle à jouer mais cela doit passer par une introspection sur les us et coutumes de la production jusqu’à la diffusion en abordant de front les enjeux de mobilité, d’alimentation, de bâti-culturel, des usages du numérique, de la conception des œuvres et de la vie de l’entreprise.

 

Ces écogestes, mentionnés un peu plus haut et appliqués par CULTURE SON depuis sa création, concernent en particulier l’emploi systématique de contenants réutilisables pour l’eau et les aliments, l’achalandage en vrac de thé, café... de produits locaux en circuit court, mais aussi le mode de transport avec l’utilisation d’un seul véhicule, à la norme EURO 6 dernière génération, pour l’ensemble des artistes dans le cadre des tournées.

 

Les décors ne font pas exception et sont issus à 80 % de matériaux recyclés et réutilisés ou transformés de spectacles en spectacles.

 

Ce sont tout autant d’arguments qui ont amené naturellement CULTURE SON au développement des deux plus récentes créations : ♪ A tricylclette ♫ basée sur le déplacement en mobilité douce du public et des artistes sur fond de (re) découverte du patrimoine local et de Tri Cycles Air où sont abordés le tri des déchets en milieu festif et le recyclage des musiques périmées.

 

« Hors des cases », « singuliers » sont des termes souvent associés pour qualifier les spectacles de CULTURE SON.

 

 

 

                                                                                                     Fabrice LOZE, le président